mercredi 23 juillet 2008

[Restauration] citroen BX : sauver une TDB de phase1

Ce n'est unsecret pour personne, le TDB des bx phase 1 est fragile, vitres teintée ou pas, au fil du temps il finit par se craqueler dans tous les sens. Quand on se retrouve devant son TDB explosé, faut le changer. Le parcours du combattant commence. En casse c'est rare, quand on en trouve un il est déjà abimé ou s'il est en bon état il explose au démontage. Ne voulant pas laisser celui de ma TRS dans l'état lamentable dans lequel il se trouve, il m'est venue l'idée d'en refaire un, de tenter le coup pour voir si c'est possible...et vous allez voir que ca l'est

1/On prends la partie de la planche de bord la moins exposée aux rayons ravageurs de notre soleil préféré: j'ai nommé la boite à gants (porte uniquement) et on va chez son sellier préféré (par exemple) acheter du skai (simili, targa...) avec la même teinte (ou approchant) et le même motif, on en commande environ 1m² pour être tranquille.

2/aller au magasin de bricolage le plus proche acheter de la néoprène en bombe ou en pot de marque SADER, celle-ci une fois seche résiste a une température d'environ 130°, ce qui sera suffisant pour la tenue de notre montage derrière le pare brise.

3/démonter son TDB, ou en acheter un d'occasion pour le refaire et remplacer ensuite.

4/préparation du support: un dégraissage intégral suffit, a l'alcool a bruler par exemple. Pour un TDB ou il y a des cratères, boucher avec de la mousse expensée polyeurétane et recouper après sechage pour ontenir la forme originelle de la surface.

5/Démontage: tout doit disparaitre, il faut démonter tous les commodos, les aérateur (droit gauche central), la boite à gants(vissages), les conduits de chauffage plastique(emboitements), le bloc plastique assurant le désembuage du pare brise(clipsé et vissé) le bloc compteur n'y est pas car déjà enlevé lors du démontage de la planche.

6/collage du simili positionner une première fois une grande surface de simili pour dessiner un gabarit au feutre (des chutes y'en auras mais c'est pas la peine de gaspiller non plus)



Une fois le tracé effectué se donner de la marge pour la finition et découper. Encoller la surface correspondante du tdb ainsi que la face intérieure du simili.



la neoprène possede des solvants, il faut donc attendre entre 5 et 10 minutes que ceux-ci s'évaporent avant de reunir les deux parties, sinon ca va cloquer.

Appliquer consciencieusement le simili, on peut au besoin repositionner si on s'est planté, mais il faut faire vite.

L'action de la colle fait que celui-ci est assez élastique on peut donc bien le tirer pour qu'il épouse la forme du tableau de bord. Au niveau de la partie supérieure de la boite a gants, laisser un bandeau d'un cm que l'on rabbatra et qu'on collera. Pareil au niveau des commodos et de l'aérateur central. Il faut encoller le bandeau puis remboiter les commodos et l'aérateur pour obliger le simili a prendre sa place en se déformant. On continue avec la partie inférieure de l'aérateur, on découpe un nouveau morceau de simili rectangulaire.

Puis on encolle ce morceau et le tdb

puis on les assemble après un peu d'attente

Peaufiner la pièce puis faire la finition en montant l'aérateur et le commodo comme précédemment.

comme on le voit sur cette photo la finition est très correcte.

Il faut des fois faire appel à du bricolage primitif pour faire tenir certaines pièces pendant le sechage. Comme on le voit sur cette dernière photo, la partie gauche du tdb est faite également.

Un meilleur apercu des ajustements obtenus. Il reste du fignolage à faire mais rien de méchant.



Quelques vues du TDB remonté pour finir.